Sans céder à la psychose, des questions légitimes se posent à propos de l’épidémie de Coronavirus et son récent essor en France.

Vous trouverez ci-dessous les informations délivrées par l’INRS quant aux précautions à prendre en entreprise à ce jour, susceptibles d’évoluer, ainsi qu’une fiche émanant de la DGAFP ci-jointe.

Aujourd’hui, seules les personnes en provenance de zones à risques (Chine continentale, Singapour, Corée du Sud, Iran, ainsi que les régions italiennes de Vénétie et de Lombardie) sont appelées à respecter des consignes sanitaires dans les 14 jours suivant leur retour (cf. le site du gouvernement).

 En entreprise (hors milieux de soins)

  • D’après les informations disponibles à ce jour, le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 (maintenant dénommé COVID-19) peut se transmettre d’homme à homme par voie respiratoire dans le cadre d’un contact étroit.
  • Le virus peut survivre quelques heures (sur des surfaces inertes et sèches) voire quelques jours dans l’environnement. Toutefois, pour les autres coronavirus connus, aucune infection à la suite d’un contact avec un objet contaminé n’a été rapportée.
  • En milieu de travail comme en population générale :
    • Le risque est limité, puisque seul un contact étroit avec des personnes présentant des symptômes pourrait contaminer.
    • Comme pour toute maladie infectieuse, il est essentiel de respecter les mesures habituelles d’hygiène, notamment de se laver fréquemment les mains avec du savon ou les désinfecter avec une solution hydro-alcoolique. Il est également recommandé de veiller à l’hygiène des locaux de travail (nettoyage de surfaces…).
    • Aucune transmission via des objets (bagages, colis, etc.) n’a été rapportée à ce jour. Les recommandations usuelles de manipulation doivent être respectées.
    • Le port du masque n’est pas nécessaire.
    • Pour rappel, le port du masque chirurgical n’est recommandé que pour les personnes malades en cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires). Les personnels soignants prenant en charge les malades disposent d’équipements de protection spécifiques.

RENSEIGNEMENTS: SITE DU GOUVERNEMENT

Administrateur

Leave a Comment